Préparation du patient
Intervention pratiquée sous anesthésie
Selon les patients, la localisation et l’étendue de la cavité angiomateuse, l’intervention sera pratiquée sous anesthésie locale ou générale dans un bloc opératoire équipé d’un appareillage d’imagerie médicale de type amplificateur de brillance.
Le dispositif d’imagerie permettra au praticien de suivre son intervention sous contrôle radioscopique en direct.
Avant tout traitement, dès que le patient est anesthésié, le praticien évalue :
- Le débit du flux sanguin dans la cavité angiomateuse et prévient ainsi les possibilités d’échappement vers des organes et tissus sensibles.
- La taille et la profondeur de la cavité angiomateuse à traiter.

Ces échappements sont visibles en direct sur le moniteur de l’amplificateur de brillance grâce à un agent de contraste hydrosoluble qu’il injecte dans la cavité.
Une fois que ces conditions de sécurité pour le patient sont réunies, le praticien peut procéder au traitement; c’est-à-dire à l’injection de SCLEROGEL kit®
Injection de SCLEROGEL kit
Injection de SCLEROGEL kit sous contrôle radioscopique
Connecter la seringue de 1ml d’éthanol gélifié au prolongateur du perfuseur à ailettes mise en place dans la cavité angiomateuse.
Dé clamper la tubulure du cathéter puis pousser l’éthanol gélifié relativement rapidement jusqu’à ce qu’elle remplisse la tubulure afin d’éviter les éventuelles remontée de sang dans la tubulure.
Une fois que l’éthanol gélifié a atteint l’extrémité de l’aiguille, l’injecter très doucement dans la cavité à traiter en suivant sa progression sur le moniteur de l’amplificateur de brillance.

Précision :
Sur le moniteur de l'amplificateur de brillance, grâce à l'angiographie, la cavité veineuse à bas débit sanguin apparait d'une couleur grisée homogène (agent hydrosoluble).
Au fur et à mesure où l'éthanol gélifié va progresser dans cette cavité veineuse, l'agent de contraste hydrosoluble va être repoussé et faire place à l'éthanol gélifié non radio opaque et cette cavité apparaîtra alors blanche (incolore).
Vous allez découvrir un certain nombre de résultats obtenus avec SCLEROGEL kit®.
Pour les images qui vont suivre, afin d’identifier la présence du gel dans la cavité angiomateurse, différents agents de contraste ont a été mélangés au gel. Il ne s’agit pas d’une utilisation courante pour l’administration de SCLEROGEL kit®.

Avant traitement

Injection de SCLEROGEL kit® (mélangé à un agent de contraste pour les besoins de l’image)

Après traitement

Avant traitement

Injection de SCLEROGEL kit® (mélangé à un agent de contraste pour les besoins de l’image)

Après traitement
Copyright © Drs. DOMPMARTIN et LABBE – CHU CAEN – FRANCE